La livraison en France est GRATUITE - Obtenez 20% de Réduction pour un achat minimum de seulement 2 articles !

Symbolisme et signification de l'éléphant

Symbolisme et signification de l'éléphant

Les éléphants ont une importante signification symbolique dans de nombreuses cultures. Les symboles de ces majestueuses créatures sont représentés dans la mythologie et la religion depuis plusieurs milliers d'années. En Asie ils ornent les pantalons traditionnels thaïlandais tandis que chez Réserve Éléphant on peut les retrouver sur des magnifiques peintures.

 

Symbolisme de l’éléphant

Les symboles de l'éléphant ont de nombreuses significations et interprétations, qui sont particulièrement importantes dans les religions indiennes et asiatiques, notamment l'hindouisme et le bouddhisme. Voyons la signification mystique et spirituelle de l’éléphant.

Totem Ganesh

L'éléphant symbole de force et sagesse

    Dans son anagogie la plus générale et universelle, l'éléphant symbolise la force et la sagesse. Cette signification fait allusion simultanément au corps et à l'esprit. L'éléphant est un guerrier protecteur, il est également considéré comme une sorte de guide spirituel qui nous aide dans un voyage qui demande de la patience.

    L'éléphant symbole de sagesse et loyauté

      Le symbolisme de l'éléphant reflète également la sagesse, la loyauté, la stabilité, l'intelligence, la paix, la sensibilité et la détermination, qui sont chacune des caractéristiques de ce géant de la nature lorsqu'il est observé à l'état sauvage. Ces mastodontes sont des colosses pleins de douceur, prenant soin de leur troupeau, leur progéniture et leurs aînés. Ces créatures sont le symbole de la loyauté, la responsabilité et la détermination. Des caractéristiques qui sont bien représentées dans nos décorations éléphant.

      Voir les tableaux elephant sur Réserve-Éléphant.com

      L'éléphant symbole de patience

        L'éléphant est aussi un symbole de calme et de patience, car les éléphants sont généralement des créatures calmes et douces, sauf si leurs petits ou leur troupeau sont menacés. Le symbole de l'éléphant est à l’opposé du lapin : très lent à la colère et est, par conséquent, un symbole de calme, de stabilité et de patience.

        L'éléphant symbole de puissance

          Dans son énorme forme physique, l'éléphant est un animal de pouvoir, à l’exemple du taureau ou du tigre, il pourrait faire beaucoup de dégâts s'il le voulait. Mais ce n'est pas un être de nature destructeur, il fait preuve de beaucoup de compassion et de dévotion au sein de la matriarchie. Ils sont considérés comme des sages faisant preuve de non-violence comparé aux différents animaux sauvages. Cela rend le symbole de l'éléphant emblématique. Malgré sa puissance qui lui donne le pouvoir de dominer, il choisit de mener une existence calme et harmonieuse.

          Trois gigantesques éléphants exprimant leur force

          Les éléphants sont des animaux sacrés et vénérés dans beaucoup de cultures, notamment en raison de leur symbolisme. Les cultures de la plupart des régions du monde accordent une certaine valeur à l'éléphant en tant que symbole, ce qui en fait un symbole très puissant et proéminent.

          Nos croyances nous laissent penser que l'utilisation du symbolisme de l'éléphant à l'intérieur et autour de la maison invite la chance et la fortune, tout en gardant toute négativité à l'extérieur. Les tapisseries, les œuvres d'art mural, les figurines et les bijoux représentant des éléphants sont très populaires.

           

          Signification de l'éléphant dans la culture et la mythologie

          inscriptions d'elephant et autres animaux de la mythologie

          Signification de l'éléphant dans la culture Asiatique

          Certaines cultures asiatiques croient que le monde est porté sur le dos d'un éléphant cosmique, au lieu d'une tortue comme le pensent certaines croyances. Cela signifie que l'éléphant est un symbole puissant. En Asie, les éléphants sont vénérés car ils représentent également le divin. Il existe donc de nombreuses cérémonies au cours desquelles des offrandes sont faites aux éléphants.

          Signification de l'éléphant dans la mythologie Bouddhiste

          La signification des éléphants dans le bouddhisme découle des anciennes légendes de la naissance de Bouddha, dans laquelle un éléphant blanc a joué un rôle essentiel. La mère de Bouddha, la reine et déesse Maya, n'est tombée enceinte que lorsqu'elle a rêvé d'un éléphant blanc. L'éléphant lui a donné une fleur de lotus blanche, a tourné autour d'elle trois fois, puis est entré dans son utérus. À son réveil, elle sut que le rêve était un présage divin, et put enfin concevoir un enfant en remerciant les mystères de la vie.

          Signification de l'éléphant dans la mythologie Hindoue

          Dans la mythologie hindoue , le symbole de l'éléphant est également associé à l'eau et à la pluie, à cause du dieu Indra. L’éléphant porte une grande importance dans le Karma. Indra était le dieu du tonnerre, de la pluie, du débit des rivières et de la foudre. Il était généralement représenté chevauchant ce grand pachyderme à la couleur pure. Ces gigantesques créatures représentaient également la royauté car ils incarnaient les montures des dieux et étaient montés par les rois lors des processions.

          procession des rois entrain de monter des elephants

          Signification de l'éléphant dans la mythologie Chrétienne

          Il y a longtemps, chez les chrétiens on pensait que les éléphants n'avaient pas d'articulations aux genoux et symbolisaient donc la "chute de l'homme". Un éléphant déchu représentait une personne qui avait sombré dans le péché. Le symbolisme de l'éléphant indiquait également la chasteté, car les animaux ne montraient aucun signe de passion.

          Signification de l'éléphant dans la mythologie Africaine 

          La mythologie africaine dépeint l'éléphant d'Afrique comme le chef sage qui peut régler objectivement les différends des autres animaux, de ce fait il incarnera le symbole de la force, de la puissance et de la sagesse.

           La signification de l'éléphant dans la mythologie était d'une grande importance. Il était considéré comme un animal cosmique ayant sa place au sein des divinités. Il est le symbole représentant la structure de l'univers. Leur corps est composé de quatre piliers soutenant un corps sphérique, symbolisant la puissance et la stabilité.

           

          L’emblème de l’éléphant dans la religion

          statue-religieuse-ganesh-assis

          L'hindouisme et les éléphants

          L'éléphant est un symbole très puissant et significatif dans la foi hindoue, car l'un de leurs dieux préférés, Ganesh, est représenté avec un corps d'homme et une tête d'éléphant. Dans la religion Ganesh est considéré comme le destructeur ou le faiseur d'obstacles, ainsi que le dieu de la chance, de la protection et de la fortune déclare Saint Brahman.

          Le Bouddhisme et les éléphants

           Pour les Bouddhistes il existe également une différence entre la signification d'un éléphant blanc et celle d'un éléphant gris. Les éléphants blancs sont censés être l'incarnation de la pureté, la divinité et un esprit calme. Tandis que, les éléphants gris sont le symbole d'un esprit non éduqué et agité, qui a l'habitude de s'écarter du droit chemin.

          récupérez votre statue elephant blanc

          Le christianisme et les éléphants

          Dans le christianisme, l’allégorie de l'éléphant dénote la tempérance, la chasteté et la patience. Ils sont représentés dans de nombreuses œuvres d'art anciennes et sont censés être l'incarnation d'Adam et Eve, dans leurs formes masculine et féminine. Les Bestiaires, qui contiennent des informations et des histoires sur presque tous les animaux supposés exister (même les animaux imaginaires), suggèrent que l'éléphant a de nombreuses significations symboliques.

          La culture chinoise et les éléphants

          Dans la culture chinoise, le pachyderme est considéré comme un symbole de chance mais aussi comme un symbole porte-bonheur. Il en va de même pour beaucoup de faune sauvage. Selon leur positon, les éléphants d’Asie ont plusieurs significations en Feng Shui. Ils peuvent autant représenter la chance, que la fertilité, la protection ou la sagesse. La trompe levée d’un éléphant représente la chance, tandis que la trompe baissée équivaut à un symbole de fertilité. On considère que deux éléphants positionnés devant une entrée assurent la protection de celle-ci.

           

          Signification rêve d’éléphants

          Rêver d'éléphants peut avoir plusieurs significations, en fonction de ce que fait l'éléphant dans son rêve. La spiritualité de l’éléphant est alors importante à analyser.

          personne rêvant d'un éléphant

          Que signifie le fait de rêver d'un éléphant ?

          Voir un éléphant dans un rêve peut suggérer que vous devez faire preuve de plus de patience et de compréhension envers les autres. Cela peut également être une représentation : Vous vous êtes accroché à un souvenir spécifique pendant trop longtemps et il est temps de laisser le passé s'en aller.

          Pour les personnes introverties, voir un éléphant dans son rêve serait un simple reflet de caractère ou une personnification. Monter sur un éléphant est une image, une figure qui pourrait indiquer que vous êtes quelqu'un qui contrôle la situation, quelqu'un qui a de bonnes qualités de chef.

          elephant au milieu d'un rêve

          Rêver d’avoir peur d’un éléphant n’est pas un bon signe, l’éléphant représentant un problème insurmontable. Si vous rêvez que vous êtes un éléphant, c’est une allusion qui signifie que vous devez commencer à vous exprimer davantage et à exprimer vos opinions.

           

          En espérant que vous ayez pris du plaisir en lisant notre article. Prochainement, nous traiterons de la signification des tatouages éléphant puis des mantras animaliers (dont celui de l’éléphant).

          Article suivant →